Les détections d’Influenza Aviaire Hautement Pathogène (IAHP) se multiplient en Europe chez les oiseaux migrateurs, en Espagne, en Allemagne, mais aussi en France.
Ces cas confirment une forte dynamique d'infection chez les oiseaux sauvages, source potentielle d'introduction du virus dans les élevages de volailles et parmi les oiseaux captifs.
Ainsi, le ministère de l’Agriculture, de l’Agro-alimentaire et de la Souveraineté alimentaire fait évoluer le niveau de risque, de « modéré » à « élevé », à compter du 22 octobre 2025 sur l'ensemble du territoire métropolitain.
Un arrêté ministériel a été publié le 21 octobre 2025 au Journal officiel.
Il prescrit sur l'ensemble du territoire métropolitain, les mesures de prévention et de biosécurité renforcées suivantes pour les élevages de volailles :
- la mise à l'abri des volailles de toutes espèces.
Des dérogations à ces interdictions, prévues par l'arrêté ministériel du 25 septembre 2023, peuvent être sous conditions accordées par le Préfet;
- l'interdiction de rassemblements d'oiseaux;
- la mise en place de mesures de biosécurité renforcées lors du transport de palmipèdes;
- des conditions particulières d’utilisation d’appelants et avant le mouvement de gibier à plumes.
Il est rappelé en complément, que tout détenteur d'oiseaux domestiques (volailles ou oiseaux d'agrément) est tenu de faire une déclaration auprès de la Mairie. Cette déclaration pouvant s'effectuer en ligne au lien suivant : www.mesdemarches.agriculture.gouv.fr ou à l'aide du formulaire cerfa numéro 15472*02.
Le Service Santé, Protection Animales et Environnement (SPAE) de la Direction Départementale, de l'Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations (DDETSPP) de la Haute-Vienne se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et vous accompagner.


